Tous les guides touristiques rivaliseront pour vous dire que Wuppertal est une petite ville avec une industrie textile et chimique développée, qui ne vaut le détour que pour une curiosité telle qu’un monorail suspendu d’environ 14 km de long, qui fonctionne encore aujourd’hui.
En effet, la ville ne se distingue ni par le détachement froid des flèches gothiques, ni par la grâce des moulures en stuc baroques – presque tous les sites historiques ont été effacés de la surface de la terre par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale, et à leur place se trouvaient les même type de maisons et d’églises sans visage. À première vue, le verdict catégorique des ouvrages de référence est juste, mais seulement si vous ne creusez pas un peu plus.
Toute la magie de la ville se dévoile sur la scène de l’Opéra de Wuppertal.
C’est ici que la troupe de danse de renommée mondiale Pina Bausch s’entraîne et donne des représentations à domicile. Le monde a perdu cette femme brillante en 2009, mais son travail est vivant grâce à la solidarité des danseurs et à l’originalité des productions. Dans les murs de l’opéra, vous pouvez voir la plus célèbre de ses œuvres : « Le Sacre du printemps » basé sur le ballet du même nom d’Igor Stravinsky, « La Pleine Lune » – une production spectaculaire pleine de flux et de reflux (dans le sens littéral du terme, car la part du lion de la scène est occupée par l’eau), entraînée par la puissance de la Lune, Zones of Contact est une célèbre expérience-performance sur la façon dont nous nous déplaçons et ce qui nous anime.
Si vous êtes intéressé par la chorégraphie moderne et l’art théâtral, visiter l’une des représentations du Dance Theatre est un incontournable au programme. Impressionnée par les performances, la ville va bondir d’une nouvelle manière. Son élan vers le haut deviendra compréhensible : à la fois la route aérienne et les tours – tout cela n’est qu’une soif de sublime, d’art. L’Elberfeld (hôtel de ville), construit dans un style éclectique mettant l’accent sur le pseudo-gothique, s’élève sur quatre étages et est couronné par une tour d’horloge de 79 mètres. Elizenturm (Eliza Tower) est situé sur la rive montagneuse nord de la rivière Wupper.
La tour porte le nom d’Élisabeth de Bavière, épouse du roi Frédéric-Guillaume IV, et son objectif principal est un observatoire. Aujourd’hui, il sert de plate-forme d’observation. Dans la même région montagneuse de Hardt se trouve la tour Bismarck, un mémorial au chancelier guerrier de l’empire allemand. L’ascension de la tour est gratuite et la vue sur la ville est magnifique.
Wuppertal Location de voiture https://luckycar.com/fr/germany/rent-a-car-wuppertal