Se déplacer en voiture est un projet organisationnel et logistique. Mais voyager en voiture avec un enfant est une toute autre histoire. Vous devez vous rappeler que nous ne parlons plus seulement d’éventuels accidents de la circulation, des dangers de ce qui se passe sur la route, mais aussi de ce qui se passe dans la voiture.
Si vous décidez de partir en voyage avec un bébé (de près ou de loin), sachez que différentes choses peuvent se produire sur la route. Peut-être que le bébé a soif, peut-être que vous êtes coincé dans la circulation, peut-être que vous voulez vous arrêter pour prendre une photo dans un endroit spécial.
1. Faites le plein de votre voiture
C’est la base – ne commencez pas le voyage sans un réservoir plein. Grâce à cela, vous pourrez conduire en toute sécurité sans vous soucier de savoir si vous arriverez à la station-service la plus proche. Si vous prévoyez un long voyage, assurez-vous que votre véhicule est en bon état.
Faites les inspections appropriées, demandez à votre mari ou ami qui connaît les voitures de vérifier l’huile, le liquide de radiateur, le liquide de frein et tous les autres composants principaux sous le capot. Une voiture techniquement solide est la garantie que vous voyagerez avec plus de confiance et de calme.
2. Prenez soin de votre confort
Tout d’abord, veillez à votre confort pendant le voyage. Attachez vos ceintures, enlevez votre veste inconfortable et, surtout, mettez des chaussures confortables. N’oubliez pas que lors de l’organisation d’un voyage, vous devez également préparer un « coin » confortable pour le bébé. Assurez-vous que votre enfant est confortablement installé dans le siège auto et que les sangles ne compriment pas son cou. Il vaut la peine de préparer à l’avance un oreiller gonflable pour le cou, un oreiller ordinaire et une fine couverture. Si votre tout-petit s’endort pendant le trajet, vous pouvez vous garer sur le bord de la route et l’abriter sans avoir à commencer à chercher une couverture dans le coffre.
3. Éteignez votre téléphone
Si vous avez besoin d’appeler quelque part ou de parler à quelqu’un, faites-le avant de partir. Pendant le voyage, vous devez vous concentrer sur la route et ne pas penser aux appels. Cependant, cela vaut la peine d’avoir votre téléphone à portée de main. Il y a différentes situations sur la route, et vous aurez peut-être besoin de l’aide ou des conseils de quelqu’un, vous devrez appeler une ambulance ou allumer le GPS pour ne pas vous perdre. Alors, mettez d’abord votre téléphone et votre chargeur dans votre voiture.
4. Placer les bagages
Essayez d’organiser vos bagages de manière à ce qu’en cas d’accident, vos affaires ne deviennent pas des objets dangereux volant autour de la voiture. Placez les grands sacs de manière à ce qu’ils ne bougent pas lors du freinage ou de la conduite, et qu’ils ne fassent pas de bruit.
5. Emportez des jouets pour le petit voyageur
Votre petit voyageur a certainement des jouets préférés. Cela vaut la peine de les emmener en voyage pour que le bébé ait la possibilité de jouer. Si vous voyagez avec un petit enfant, vous devez absolument avoir une tétine à portée de main, mais ne la donnez pas en conduisant ! Arrêtez-vous au bord de la route ou, si vous êtes sur une autoroute, arrêtez-vous à l’arrêt le plus proche. De plus, si votre voiture n’est pas équipée de stores latéraux, il vaut la peine de placer un objet sur la fenêtre qui protégera votre enfant du soleil.
6. Prenez votre temps!
Votre sécurité et celle de votre enfant sont primordiales. Se précipiter en conduisant altère la perception, le conducteur devient moins concentré, sujet à des risques inutiles. Si votre bébé pleure, mieux vaut s’arrêter et éviter une situation désagréable même au prix d’un retard. Vous ne devez pas aller très vite, en réduisant le temps de trajet, mais en dépassant la limite de vitesse.
La préparation est la chose la plus importante pour votre voyage. Surtout si vous voyagez uniquement avec un bébé. Faites attention à chaque détail qui aidera votre enfant à faciliter le voyage, surtout quand le bébé n’aime pas monter en voiture. Il est important de porter des vêtements confortables, de prendre les produits à partir desquels vous cuisinerez, de préparer des jeux pour le bébé.
Cela vaut également la peine de planifier les arrêts à l’avance. Si vous parvenez à trouver des endroits attrayants pour le bébé, où vous pourrez vous arrêter pour faire une pause, votre passager sera toujours heureux de voyager. N’oubliez pas non plus le sourire sur votre visage – votre tranquillité d’esprit soulagera sûrement toute anxiété chez l’enfant.