Un camping-car, c’est la liberté de choisir un endroit pour passer son temps libre, une sensation de liberté et de confort à la maison. Est-ce des vacances pas chères ? Pas nécessairement, c’est de plus en plus un jeu pour les riches.

camping–car
Voyager en camping-car est parfois perçu comme un mode de vie et stimule l’imagination de nombreuses personnes. Cependant, il ne convient pas à tout le monde. Si vous aimez les hôtels avec piscines, petits déjeuners cuisinés ou piscines chauffées, allez-y. Un camping-car est une maison sur roues dans laquelle vous devez nettoyer et cuisiner. Cependant, vous pouvez vivre presque n’importe où et vous n’avez pas besoin de planifier des vacances – partez simplement. Le gros avantage des camping-cars est la possibilité de voyager en famille et d’être « chez soi » tout le temps. Beaucoup de gens emmènent également leurs animaux de compagnie avec eux. Lorsque vous êtes fatigué d’un endroit, vous pouvez facilement vous rendre au suivant. Un tel voyage donne un sentiment de grande liberté et – en plus du coût d’achat ou de location d’une voiture – d’économies. Les coûts d’exploitation sont faibles, les places de stationnement sont bon marché ou gratuites.

camping
Acheter ou louer?
Il existe deux options pour voyager avec un camping-car: acheter le vôtre ou louer. Bien sûr, le bon sens veut qu’il soit préférable de louer une voiture lors de votre premier voyage. On peut supposer que le coût journalier – approximativement – correspond aux jours passés à l’hôtel. Plus le bail est long, plus le prix proportionnel est bas.

camping-car
L’ancienne règle dit que plus le conducteur est jeune, plus le camping-car est âgé. En fait, les jeunes achètent généralement des voitures relativement bon marché, ce qui signifie qu’elles sont utilisées pendant une longue période. Le caravaning est un passe-temps favori en occident pour de nombreuses personnes d’âge mûr, y compris les retraités.

trailer court
L’achat d’un camping-car représente un coût réel – de plusieurs centaines de milliers à dix millions. Bien sûr, ceux d’occasion peuvent être moins chers, neufs et bien équipés, ils coûtent le même prix qu’un bel appartement. Ce n’est pas un divertissement bon marché, comme beaucoup le pensent.
Il y a quelques points importants à garder à l’esprit lors de la planification de vos vacances en camping-car. Le plus important est son poids. La plupart des voitures sont immatriculées en tant que voitures particulières avec un poids brut allant jusqu’à 3,5 tonnes, elles peuvent donc être conduites avec un permis de conduire de catégorie B. Cela limite parfois la quantité de choses que vous pouvez emporter avec vous.

trailer-court
Plus c’est léger mieux c’est
Chaque camping-car décent est équipé d’une cuisinière, d’un réfrigérateur, d’une petite salle de bain avec douche et d’un endroit pour dormir. Certains appareils fonctionnent au gaz à partir d’une bouteille, il vaut donc la peine d’acheter ou de louer les plus légers. Ce critère est satisfait par les cylindres composites, qui nécessitent généralement des adaptateurs spéciaux. L’un des équipements les plus importants est le réfrigérateur.

voyage
Ceux installés dans les camping-cars devraient avoir plusieurs options d’alimentation. En camping, ils peuvent utiliser l’électricité du réseau (230 V), en roulant, ils peuvent utiliser l’énergie générée par le générateur de la voiture (12 V), et lorsqu’ils se garent dans une zone éloignée, ils peuvent utiliser le gaz d’une bouteille.
Le manque d’énergie permettra de compenser le panneau solaire installé sur le toit du camping-car. Selon le type d’installation, il peut fournir de l’énergie à la batterie ou à des appareils individuels.

voyage en camping car
Hygiène dans le camping-car
Les étapes les plus simples peuvent être les plus gênantes. Les toilettes de camping-car nécessitent un liquide spécial. Pour éviter le colmatage, utilisez du papier toilette à dissolution rapide.