Un road trip dans les Pouilles peut être une excellente occasion de découvrir le patrimoine culturel de l’Italie.
L’ancienne ville de Bitonto, fondée par des colons grecs bien avant l’avènement de Rome, garde le souvenir de nombreuses batailles et actes héroïques. Les fortifications locales ont été construites au XVlll siècle sur les ossements des soldats autrichiens vaincus, ce qui, selon le plan de l’architecte, devait symboliser la défaite finale des Autrichiens. Cependant, il y a des bâtiments plus anciens dans cette petite ville.
Par exemple, la cathédrale, consacrée en l’honneur de la Saint-Valentin à la fin du Xll siècle, fera le bonheur des amateurs de monuments architecturaux.
Mais le rappel le plus remarquable de l’antiquité de la ville est le temple de Minerve, ou plutôt ses ruines, sur lequel a été érigée l’église Saint-François d’Assise.
En disant au revoir aux belles cathédrales de Bitonto, vous pouvez conduire à seulement 13 km de la ville et vous rendre dans la magnifique ville de Terlizzi avec son oratorio médiéval Del Rosario.
Après avoir parcouru encore quatre kilomètres, le voyageur se retrouve à Ruvo Di Puglia, une petite ville avec des rues médiévales étroites et une ravissante cathédrale romane qui est devenue une sorte de dépôt d’œuvres d’art uniques. Ici, par exemple, vous pouvez voir une magnifique fresque représentant la Vierge avec des enfants et Saint Sébastien. Deux fenêtres en forme de roses méritent une attention particulière.
Mais ces villes n’épuisent pas les richesses des Pouilles. La route panoramique de Ruvo Di Puglia permet de rejoindre facilement le domaine de chasse de l’empereur Frédéric II, que les connaisseurs appellent le signe avant-coureur de l’architecture de la Renaissance. Voyager le long des routes des Pouilles conduira le touriste à Spinazzola, dont la population n’est que de 7 000 personnes. La ville se dresse sur une colline basse, sur les pentes de laquelle il y a des ruisseaux abondants, ce qui est rare dans ces endroits. Et bien que le voyageur soit déjà habitué au fait que dans presque toutes les villes italiennes un autre pape est né, il convient de rappeler qu’Innocent Xll est né dans ce village du sud, qui a beaucoup fait pour l’Italie.
Allons plus loin. Une vue envoûtante s’ouvre depuis le plateau sur lequel se situe la commune de Minervino-Murdzha. Cette colline est appelée le « Balcon des Pouilles ». A côté se trouve le champ de bataille de Cannes. Maintenant, cependant, ce domaine a des vergers et des jardins potagers.
Les terres des Pouilles sont fréquentées à la fois par l’archange Michel et les héros grecs, ce qui signifie qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter du bien-être du voyageur.
Location de voitures à prix réduit à Aéroport de Bari (Palese) https://luckycar.com/fr/italy/rent-a-car-bari-airport-palese