Pour de nombreux chiens, voyager en voiture est un plaisir. Cependant, la présence d’un animal de compagnie bien-aimé dans la voiture peut affecter le comportement du conducteur.
Que révèle l’enquête auprès des automobilistes britanniques?
Selon une enquête auprès de 2 000 automobilistes britanniques menée par SEAT UK, les chiens ont un effet véritablement magique sur leurs propriétaires au volant d’une voiture: plus de la moitié (54 %) des conducteurs ont admis qu’ils conduisent plus prudemment si leurs amis à quatre pattes sont dans le auto.
Dans une plus large mesure, cela s’applique aux jeunes conducteurs: 69 % des conducteurs âgés de 18 à 24 ans déclarent être plus prudents avec un chien à bord. Les conducteurs âgés de 55 ans et plus sont moins sensibles aux chiens, avec seulement 42 % d’entre eux affirmant qu’avoir un animal de compagnie dans une voiture les rend plus prudents. 35 % des conducteurs ont déclaré qu’ils se sentaient plus à l’aise de conduire si leur chien était avec eux.
Cela suggère qu’en réduisant les niveaux de stress, un chien dans une voiture favorise la santé mentale. Il est possible que les animaux de compagnie hébergés en toute sécurité dans un véhicule puissent réduire la rage au volant.
Cependant, l’enquête a révélé qu’un nombre important d’automobilistes ne connaissent pas les règles de transport des animaux de compagnie. De plus, un tiers des personnes interrogées n’étaient pas sûres de l’existence de règles. Neuf sur dix n’étaient pas au courant de l’amende maximale de 5 000 £ (près de 460 000 roubles) et de neuf points de pénalité si l’affaire est portée devant les tribunaux.
Le code de la route au Royaume-Uni exige que les chiens ou autres animaux soient solidement retenus dans la voiture afin que les passagers à quatre pattes ne distraient pas le conducteur et ne le blessent pas en cas de freinage brusque.
Cela peut être fait avec un harnais, un harnais pour animaux de compagnie, une cage pour chien. Dans le même temps, 20% des personnes interrogées ont admis qu’elles ne limitaient pas du tout leur chien dans la voiture, c’est-à-dire qu’elles enfreignaient les règles. « Tout le monde sait que les Britanniques sont obsédés par leurs chiens. Cependant, cette étude confirme qu’avoir son meilleur ami dans la voiture peut favoriser une conduite plus sûre et améliorer la santé mentale en réduisant le niveau de stress. Cela ressemble à une situation gagnant-gagnant », a commenté Nigel Griggs, Lead Manager de SEAT UK.
Que révèle l’enquête auprès des automobilistes américains?
Les Américains aiment aussi les chiens. Harris Poll, une société de conseil, a chargé Volvo Car USA de mener une étude sur la sécurité des voyages avec des animaux de compagnie. Intitulée Volvo Reports: Dogs, Cars and the People Who Love Them, cette étude montre l’affection indéniable que la plupart des gens ont pour leurs chiens.
Selon une enquête menée auprès de propriétaires d’animaux aux États-Unis, 69 % considèrent que leurs chiens font partie de la famille et 23 % ont déclaré qu’ils considéraient les chiens comme leurs enfants. Dans le même sondage, 38 % des propriétaires de chiens ont déclaré qu’ils ne partiraient pas en vacances s’ils ne pouvaient pas emmener leurs animaux avec eux.
Cela signifie que de nombreux propriétaires de chiens doivent beaucoup voyager en voiture, car les options de transport aérien pour les chiens peuvent être limitées, en particulier pour les gros chiens.
L’enquête a révélé que si 97% des propriétaires d’animaux ont déclaré qu’ils protégeaient leurs amis à quatre pattes, seuls 23% tentaient de les sécuriser. 48% n’avaient pas d’équipement de sécurité pour chien et 41% permettaient à leur chien de s’asseoir sur le siège avant, ce qui n’est pas sûr pour un animal de compagnie. Seulement 5 % des personnes interrogées avaient un système de sécurité intégré pour animaux de compagnie dans leur salon.
Selon l’étude, 77 % des personnes interrogées pensent que « les gens ne prennent pas suffisamment au sérieux la sécurité de leur chien sur la route », et près d’un tiers des propriétaires de chiens ont déclaré laisser leur animal à la maison pour des raisons de sécurité.
Beaucoup de personnes interrogées souhaitent que les constructeurs automobiles développent et offrent plus de sécurité pour les chiens dans les voitures. Près de la moitié ont déclaré que le fait d’avoir des produits de sécurité pour animaux de compagnie dans la cabine affecterait leur prochain achat de voiture.