Il y a quelque chose de léger, charmant, vivant et à la fois noble et raffiné en Italie. Haute et basse culture. Sacré et mondain. Comme dans La Grande Beauté de Paolo Sorrentino. Nous « trébuchons » à chaque pas. Une ancienne cathédrale ou sculpture nous attend à chaque coin de rue. Cela ne peut pas être sous-estimé. Sienne ne fait pas exception.
Doux farniente ou dolce far niente
Tous ceux qui ont regardé le film « Under the Tuscan Sun » ont dû être infectés. Infecté par le virus toscan. L’art de cette région se distingue par son indépendance vis-à-vis de tout cadre, et les aventures d’une sympathique héroïne voyageant à travers la Toscane sont comme des cartes d’encouragement pour tester notre résilience face à la beauté excessive. Tous ceux qui atterrissent à Sienne sont confrontés au dilemme de se livrer à une douce oisiveté ou de se livrer à une frénésie touristique. Sienne a également servi de toile de fond pour les scènes d’ouverture de 007 dans Quantum of Solace. Je me demande si Daniel Craig a été plus choqué ou déconcerté par le paysage de Sienne…
Sienne – Avanti
La ville est bâtie sur trois collines. Le réseau d’artères étroites et de bâtiments médiévaux en font un lieu idéal pour faire du tourisme. De plus, en 1966, Sienne a été la première en Europe à imposer une interdiction de circulation des voitures dans le centre-ville. On peut avoir l’impression que Sienne offre tellement d’incitations à admirer rien qu’en parcourant ses ruelles qu’il n’est plus nécessaire de visiter un musée. Il impressionne par son caractère architectural intégral. Les bâtiments gothiques tardifs créent une composition harmonieuse et esthétique. Tel que conçu par un architecte de la ville attentionné. Les charmantes rues étroites et les pubs confortables sont un avantage incontestable de la ville. Piazza del Campo est le centre de Sienne. Il a une disposition particulière de la base – semi-circulaire et inclinée vers le bas. Toutes les rues principales y mènent. C’est ici que les courses du Palio di Siena ont lieu deux fois par an et sont l’une des attractions touristiques les plus importantes. En 1995, le centre historique de Sienne a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Aigle, loup ou licorne
A Sienne, 17 quartiers sont un héritage de décrets médiévaux. Chaque contrada a son propre drapeau, sa fontaine et sa fontaine. Les membres de la contrade ont leur propre église et musée. Cela crée un sentiment d’appartenance siennois. Lors des courses du Palio, chaque district porte son propre cavalier. Gagner une course est un prestige et un signe de la grâce divine. La ville propose des visites organisées des quartiers de Sienne pour en savoir plus sur eux.
Sienne – Andiamo
Qu’est-ce qui vaut la peine d’être vu ?
Le Duomo gothique est richement décoré et provoque une exclamation de joie incontrôlable dès que nous franchissons son seuil (bien qu’il ait fière allure de l’extérieur). Fresques, vitraux, sculptures peuvent provoquer des vertiges. Et la chaire de Nicole Pisano mérite une attention particulière.
Palazzo Pubblico – l’hôtel de ville surmonté d’une tour, chaque arc est décoré des armoiries de Sienne, c’est-à-dire un écu noir et blanc.
Torre del Mangia – un clocher avec une vue panoramique sur la ville.
Basilique de San Domenico – un temple avec les reliques du saint patron de Sienne – Sainte Catherine
Santa Maria della Scala – c’était d’abord un hôpital, qui a ensuite été transformé en musée.
Pinacoteca Nazionale est la principale galerie d’art de la ville avec une collection d’art siennois. Ici, nous trouvons une section intéressante d’images de Madonna.
Il vaut également la peine de visiter l’une des plus anciennes universités du monde (XIIIe siècle). Si nous avons plus de 2 jours pour explorer la ville, cela vaut la peine d’en profiter et de passer un peu plus de temps sur certains objets. Et s’écarter des itinéraires touristiques typiques. Chaque voie a quelque chose à offrir. De superbes bâtiments ou – pour les amateurs d’extase culinaire – un bon restaurant.
L’insoutenable légèreté de l’existence ?
Si nous voulons l’agitation d’une grande ville, nous pouvons aller à Florence, qui est à moins de 50 km. Cela vaut la peine de s’abandonner au rythme nocturne de la ville. L’emplacement italien convivial, combiné avec une cuisine délicieuse et des restaurants d’ambiance, sera une bonne fin pour une journée bien remplie. Sienne est célèbre pour ses produits régionaux. Outre d’excellents vignobles et de la charcuterie (dont la sopressata, la finocchione et le capocollo), du fromage (pecorino) et de l’huile d’olive extra vierge, il vaut également la peine de manger une tranche de pizza et une glace.
Sienne est la quintessence de tout ce qui est italien. Ou notre idée de l’Italie. Des délices visuels, le bruit bruyant de la ville, un temps agréable, des collations arrosées de vin. Un endroit idéal pour se détendre.
Les meilleurs hôtels en Italie https://besthotels.wiki/fr/category/italie/