L’été est la période la plus favorable pour les excursions touristiques dans la nature. C’est idéal si en même temps vous pouvez voir quelque chose de nouveau et de mémorable. De ce point de vue, la région de l’Azerbaïdjan appelée Kakh est très adaptée pour un voyage d’été. Ici, une nature magnifique, propre, remplie d’arômes de fraîcheur, d’air, d’aliments écologiquement propres, des gens sympathiques et toutes les conditions pour un repos de qualité sont créées.
L’une des nombreuses attractions de la région de Kakh en Azerbaïdjan est Ulu-Korpu. Ce bâtiment est situé sur le territoire du village d’Ilisu – un village de villégiature, où deux rivières de montagne turbulentes Agchay et Kurmukchay ont formé l’un des plus beaux paysages de la région du Caucase. La vallée dans laquelle se trouve ce village est entourée de hautes montagnes couvertes de fourrés denses et de forêts protégées. Il est interdit d’entrer dans la forêt classée pour des raisons de sécurité. Il est difficile de passer, il est facile de s’y perdre, de tomber d’une falaise, des animaux sauvages se trouvent dans la forêt.
Lorsque l’été bat son plein, les ruisseaux de montagne deviennent beaucoup moins profonds. Cependant, les eaux qui s’écoulent rapidement dans le lit de la rivière Kurmukchay, qui s’étend le long de tout le village, ainsi que le chant des oiseaux, le bruit de la forêt et le merveilleux air cristallin, créent un paysage coloré unique, un fond sonore et une aura qu’il semble qu’une personne soit déjà entrée au ciel de son vivant.
Un peu sur l’étymologie des noms de lieux Ulu-Kerpyu et Ilisu. Dans la langue azerbaïdjanaise, le mot « ulu » a une signification polysémantique et est traduit par ancien, majestueux, respecté, haut, énorme, etc., et « kerpyu » signifie un pont. Quant à l’origine du nom du village d’Ilisu, il existe plusieurs versions. Par exemple, les linguistes turcs pensent que le nom vient de l’expression « 50 eaux » – « Alli-su ». Il y a une autre explication : « iili » – odorant, « su » – eau. Les deux versions ont le droit d’exister, car il y a vraiment beaucoup de sources minérales et de sources autour. Parmi eux, il y a des sources sulfuriques, alcalines, salées, chaudes et froides. Certains chercheurs pensent que « Ilisu » vient de « Ulu-su », qui signifie « beaucoup d’eau ». Mais le plus probable, à mon avis, est l’explication des locaux. Ils croient que le nom « Ilisu » vient du mot azerbaïdjanais « ilig » – chaud, car non loin dans les montagnes se trouvent des sources d’eaux thermales qui, depuis l’Antiquité, sont utilisées comme bain naturel, guérissant de nombreux maux.
Ulu-kyorpyu, qui relie les rives de la rivière Kurmukchay, a été construite aux XVIIe et XVIIIe siècles à partir de pierres, dont il y en a beaucoup autour. Pour cette raison, les rochers et les pavés de rivière triés par forme et par taille sont utilisés ici dans la construction de maisons, de clôtures, pour couvrir les routes et les rues étroites du village, en général, pour tous les bâtiments. De telles constructions semblent très expressives, créant un style architectural distinctif caractéristique de ces lieux. On sait d’après les légendes que des jaunes d’œufs et de l’or ont été utilisés comme mortier de ciment lors de la construction de ce pont.
Je ne sais pas combien d’œufs ont été nécessaires à l’époque dans la construction et dans quelle qualité l’or a été utilisé, mais le pont de ces constructeurs s’est avéré très solide. Des siècles ont passé et maintenant il a l’air digne – il ne chancelle pas, ne s’effondre pas, il a un look tout à fait fiable. Pour prendre une photo du pont de plus près, il faut descendre au pied de l’eau le long d’une pente côtière abrupte, ce qui n’est pas facile et dangereux. Mais tout le monde peut traverser le pont à pied d’avant en arrière, regarder la rivière bouillonnante du haut du pont, se tenir près de la route en pente raide menant aux montagnes, ou par le chemin qui commence après avoir traversé le pont de l’autre côté et mène à un fourré impénétrable de forêt. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une tente sur le rivage et y vivre, bien qu’il existe de nombreuses pensions, maisons de repos, centres touristiques, restaurants et cafés autour pour un séjour confortable.
Au bord de la route, juste à côté du pont, les amateurs de produits faits maison exotiques et exquis peuvent acheter auprès des résidents locaux des confitures, des cornichons et d’autres délices que l’on ne trouve pas dans d’autres parties du pays. Parmi eux, la confiture de fleurs d’acacia, le jus de pétales de rose ou de baies d’épine-vinette, le miel de Kakh parfumé, des variétés de fromages fabriquées uniquement à Ilisu, etc. Les résidents locaux exposent leurs produits aux touristes de passage et les vendent à relativement bon marché.
En été, dans la zone adjacente au pont, il y a toujours beaucoup de monde et de voitures. Pour passer de l’autre côté en voiture, un autre pont est actuellement utilisé.
Du fait qu’Ulu-körpyu est reconnu comme monument historique d’architecture ancienne et est protégé par l’État, et malgré le fait que le pont soit parfaitement conservé, la circulation des véhicules sur celui-ci est interdite par la loi. Et c’est exact – nous devons prendre bien soin d’un tel héritage. Que les générations suivantes puissent également admirer une telle beauté.
Visites privées par des guides locaux à Azerbaïdjan https://1001guide.net/fr/azerbaijan