Le nom des îles Elaphites vient du mot grec « elafos », qui signifie « cerf ». Il y a sept îles incluses dans ce groupe et situées près de Dubrovnik. Seuls trois d’entre eux sont habités : Kolochep, Lopud et Sipan.
Sur l’île de Lopud, célèbre pour sa riche histoire, il existe de nombreux monuments culturels et une ville du même nom. La superficie de Lopud est de 4,6 mètres carrés. km. , et le territoire est enfoui dans la verdure, principalement dans les maquis (bosquets d’arbustes à feuilles persistantes).
Dans la partie centrale de l’île poussent des agrumes et des oliviers, ainsi que des vignes.
Lopud se trouve à 15 km de Dubrovnik, accessible en moins de 50 minutes en bateau. L’île a une population permanente de 220 habitants et une source d’eau potable. La circulation automobile y est interdite.
Delaphodia est l’ancien nom grec de l’île de Lopud. Plus tard, l’île porta le nom romain de Lafota. A partir du 11ème siècle il faisait partie de la République de Dubrovnik.
A la fin du XVIe siècle. l’île comptait deux monastères, trente églises et un grand nombre de résidences d’été. Les bâtiments gothiques d’une beauté saisissante forment un complexe architectural étonnamment harmonieux. Lopud est également célèbre pour la magnifique plage de sable sculpté de Shun, qui s’étend sur 800 m. En 1934, il y avait 4 petits hôtels familiaux sur l’île (Kristi, Pracat, Glavovi et Kuljevan), qui au total pouvaient accueillir 259 personnes.
De plus, il était possible de loger au Birimia Hostel et au Mihaljevi Inn (14 places de plus). La même année, la construction du Grand Hôtel a commencé, qui a été achevée et ouverte en 1937. Même avant la Première Guerre mondiale, l’île attirait les touristes et jouait un rôle de premier plan dans le développement de l’industrie touristique de Dubrovnik.
Depuis plus de quarante ans (l’hôtel a été ouvert en 1969), l’hôtel Lafodia est la base économique et touristique de l’île de Lopud. L’hôtel est idéalement situé en bord de mer, entouré de forêt, à quelques pas du centre-ville et à moins d’une demi-heure de marche de la célèbre plage de Shun. Par conséquent, nous pouvons dire en toute sécurité que l’hôtel Lafodia est un véritable paradis où vous pourrez vous détendre le corps et l’esprit, respirer l’air frais, profiter de la paix et de la tranquillité, admirer la nature et la mer.
La longue période de prospérité de l’hôtel a été interrompue par la guerre d’indépendance croate (1991-1995). Depuis 1996, l’hôtel a recommencé à fonctionner. Il y a dix ans, la société a fait faillite et a été rachetée par la société italienne Anker Group de Modène (famille Rosaria-Marazzi) pour environ 30 millions de DM.
Des rénovations sont en cours depuis plusieurs années. Plus de 35 millions d’euros ont été investis dans le nouveau look de l’hôtel (l’un des plus gros investissements dans un établissement hôtelier de Dubrovnik ces dernières années).
Et le Lafodia Hotel 4 * mis à jour a été ouvert le 4 juin 2011.
L’hôtel d’une telle catégorie dispose de 182 chambres, pouvant accueillir plus de 350 personnes, et offre de nombreux services et divertissements (restaurants, bars, piscines, bains à remous, bureaux de change, Internet, une salle de congrès de 160 places, un aire de jeux pour enfants et coin enfants, etc.). Chaque chambre a une vue sur la mer. Toutes les chambres disposent d’un grand balcon, de la climatisation, d’une télévision, d’un téléphone, d’un sèche-cheveux et d’un coffre-fort. La grande plage est à 20 m de l’hôtel.
Pendant la saison touristique, l’hôtel emploie entre 85 et 90 employés jeunes et hautement qualifiés. Dans l’hôtel Lafodia, venez vous reposer des coins les plus prestigieux du Vieux Continent. Les touristes sont fascinés par l’île et l’hôtel, donc beaucoup d’entre eux reviennent encore et encore à Lopud. Et cela se comprend : séjourner à l’hôtel Lafodia laisse longtemps des souvenirs inoubliables et extrêmement agréables, jusqu’à la prochaine visite.
Hôtels à Dubrovnik https://hotelhunter.fr/croatia/dubrovnik