Le lac Skadar est le plus grand réservoir d’eau douce des Balkans, situé à environ 40 km de la ville. Et le lac Skadar est à la fois un parc National — il y a beaucoup de petites îles et plusieurs réserves ornithologiques, car le lac est un lieu d’Hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux. En général, c’est un endroit agréable pour se détendre et se promener tranquillement. Parmi les touristes sont populaires des activités telles que: la navigation de plaisance sur le lac, le kayak, la pêche, ainsi que des visites guidées de restaurants le long du rivage.
Important: pour la pêche sur le lac, vous devez obtenir un permis, vous pouvez le faire dans le village de pêcheurs de Vranjina (licence par jour — 5 euros). La navigation de plaisance sur le lac coûte généralement 25 EUR/heure, en plus de cela, vous devrez payer un supplément de 4 EUR pour l’entrée au parc National.
Dans les environs, sont également intéressantes: le monastère de Gorica, l’île de Bechka, Starchevo et Morachnik avec des bâtiments, le monastère de Com sur le mont Odrinsk, les monastères de Dolni Brceli et de Horní Brceli, la forteresse de Lesendro, ainsi que la forteresse, sur le lac de Grmozhur.
L’une des attractions les plus populaires du lac Skadar est le village de Rijeka crnojević. Il attire par son atmosphère incroyable et la couleur, le silence, les vues pittoresques sur le lac. Faites un arrêt ici pour le déjeuner dans l’un des restaurants côtiers, vous ne le regretterez pas. Vous adorerez également les anciennes villes de Coloniani et de Karuč.
Comment s’y rendre: la ville la plus proche du lac est Virpazar. Il est accessible en bus depuis Podgorica et Bara. De Budva et Kotor peut être atteint en bus seulement avec un changement à Petrovac. Vous pouvez également prendre le train depuis Bar, Sutomore ou Podgorica. Et vous pouvez visiter tous ces endroits dans le cadre d’une excursion d’une journée.
Recommandation: au Printemps et en été, le lac Skadar apparaît dans toute sa splendeur — pendant cette période, il est décoré de nénuphars blancs et jaunes. Et dans les environs du lac, en raison du climat doux, beaucoup de vignobles, si vous le souhaitez, vous pouvez aller à une cave privée pour une dégustation.
S’il reste du temps et de l’énergie, faites un court arrêt dans la capitale du Monténégro — Podgorica (environ 60 km de Budva). La ville elle-même n’est pas riche en attractions et ne présente pas d’intérêt particulier, mais il y a un excellent shopping, vous pouvez acheter des vêtements en provenance d’Italie. Eh bien, de ce qui est digne d’attention — c’est le pont moderne du millénaire et la plus grande cathédrale du Monténégro (cathédrale de la Résurrection du Christ). Vous pouvez également vous arrêter au monastère de Daibabe, il est presque à l’entrée de Podgorica.
Comment s’y rendre: Podgorica est accessible en bus de Budva pour 5 eurosou en voiture ici https://cars-scanner.fr/montenegro/podgorica_aeroport_location_voiture.html. De la gare routière de Podgorica devra marcher environ 3 km.