Le climat froid et un certain isolement de l’Europe bruyante ont rendu la cuisine norvégienne intéressante et originale. Ici, curieusement, les céréales sont en haute estime : flocons d’avoine, orge, blé. Le plat national est la bouillie de blé cuite sur de la crème avec l’ajout de framboises – fledegred. Beaucoup d’entre vous seront probablement surpris d’apprendre que les céréales occupent une place de choix sur la table de fête et que les flocons d’avoine à la crème sure sont un honneur particulier. Voilà pour les « flocons d’avoine, monsieur » du matin… Bien sûr, la Norvège sans poisson n’est pas la Norvège.
Tout touriste gourmand qui se respecte doit essayer les fameuses préparations : clipfix – morue séchée, lutefisk – morue fumée, boknafisk – hareng salé avec pommes de terre en veste et saindoux frit. Cependant, ce pays n’est pas célèbre uniquement pour le poisson.
Le célèbre voyageur Fridtjof Nansen aimait beaucoup la saucisse de riz aux raisins secs et lui a même fait une place d’honneur sur le pont de sa goélette Fram et, sans le savoir, a popularisé le plat local, pas trop prétentieux. Il est donc de votre devoir sacré d’honorer la mémoire d’un grand homme en partageant son enthousiasme pour ce plat. Il semble que dans la cuisine norvégienne, il n’y ait pas de plats si compliqués. Dites, nos hôtesses ne savent même pas comment faire ! Mais il y a quelques délices pour lesquels vous devriez immédiatement vous détacher et vous rendre en Norvège. Par exemple, avant les grandes vacances, ils cuisent des côtes d’agneau sur des torches de bouleau.
Au fond d’une grande casserole faite de brindilles de bouleau, une figure est disposée comme un puits et de la viande est déposée dessus pour qu’elle ne soit pas mouillée. Ensuite, l’eau est chauffée pour que les côtes soient bien cuites à la vapeur, puis grillées. Imaginez ce goût et cet arôme divins !
Ou voici un autre plat – disons, pour un amateur : une soupe à la bière avec du lait et du jaune d’œuf. Ils disent que c’est bon à la fois comme remède contre les maladies respiratoires et à lui seul. Un plat intéressant, n’est-ce pas ? Il est logique d’essayer, afin de discuter ensuite des goûts dans une petite patrie. Et surtout, souvenez-vous du café norvégien !
Les lanceurs de sorts du fjord en savent long sur les intoxicants, et dans tous les sens du terme. Pour se réchauffer et remonter le moral, les Norvégiens eux-mêmes boivent et soignent les autres avec diverses infusions d’herbes et de fruits, des thés, des compotes chaudes avec des morceaux de fruits. Parmi les boissons fortes « diplômées » les plus populaires et les plus anciennes – son histoire remonte à l’époque des Vikings – la boisson est la bière. Mais le clair de lune des pommes de terre prend la palme parmi les boissons inhabituelles – une chose sauvage!
Cela s’appelle line-akvavit, et son secret réside dans le nom. Cette boisson est coulée dans des fûts de chêne et « roulée » autour du monde pour traverser deux fois l’équateur. Quel voyageur – c’est un péché de ne pas « parler » ! Mais, comme on dit, tout est bon avec modération – et la cuisine norvégienne modérée aussi. Certes, le touriste gourmand le sait déjà.
Location de voiture à Oslo https://bookingcar.eu/fr/oslo_car_rental