En hiver, du moins dans les endroits enneigés et verglacés, la conduite sur les routes en voiture devient problématique. Voici quelques conseils pour faciliter votre voyage hivernal:
1. Faites attention au bulletin météo pour savoir qu’il n’y aura pas d’avis de tempête.
2. L’une des clés pour conduire une voiture sur la neige et la glace est de conduire lentement sans s’arrêter. Il est conseillé de ne pas faire de dépassements brusques et d’utiliser des vitesses courtes.
3. Les tapis de voiture offrent une traction lorsqu’ils sont placés devant un pneu coincé pour lui donner de la traction. Cela aidera la voiture à rouler.
4. Il est nécessaire de vérifier l’état de fonctionnement de la voiture avec un mécanicien avant le voyage ou de le faire vous-même.
5. Pour éviter tout problème, il est également important de vérifier l’état des roues. La présence de pneus optimaux et la bonne pression augmentent la stabilité de la voiture sur les surfaces glissantes et contribuent à une meilleure adhérence sur l’asphalte. La bande de roulement doit avoir une profondeur suffisante, sinon vous devrez acheter de nouveaux pneus.
6. Il est nécessaire de remplir les fluides automobiles. Le liquide lave-glace et l’antigel sont deux liquides que vous pouvez contrôler vous-même. Il est préférable de confier les travaux avec les liquides de frein, de direction et de transmission à un professionnel.
7. Vérifiez le chauffage. S’il est faible par beau temps, il ne résistera pas aux basses températures.
8. Assurez-vous que les balais d’essuie-glace en caoutchouc sont en bon état.
9. Vérifiez la batterie. Il doit avoir une résistance suffisante et supporter la charge. Les piles s’affaiblissent avec le temps, surtout par temps froid. Vous devrez très probablement le remplacer après l’avoir utilisé pendant trois ans.
10. Utilisez la bonne huile moteur pour le froid hivernal.
11. Il est très important que tous les phares brillent correctement, en particulier lors de la conduite de nuit et par temps de pluie ou de neige. Des phares en bon état aideront à éviter tout type d’accident pouvant survenir sur la route en raison d’une mauvaise visibilité. Vous devez également vérifier l’état des phares antibrouillard.
Collecte correcte avant le voyage
Avant de prendre la route, vous devez remplir votre voiture d’articles qui ne sont pas toujours nécessaires par beau temps:
1. S’il vous arrive d’être coincé sur une route enneigée, vous aurez besoin d’eau potable et de collations, d’une lampe de poche et de piles, d’un chargeur de téléphone, d’une petite pelle et d’un grattoir à glace.
2. Une petite bougie peut fournir de la chaleur à l’intérieur d’une voiture bloquée.
3. Vous aurez besoin d’un paquet de serviettes. Ils vous seront utiles si vous devez aller aux toilettes lorsque la voiture est bloquée.
4. Mettez des couvertures zippées ou des sacs de couchage dans le coffre ou l’habitacle, et un manteau pour animaux de compagnie si vous devez l’emporter avec vous.
5. Remplissez le réservoir d’essence au cas où vous deviez démarrer le moteur pour le réchauffer pendant les retards. Vous n’avez pas besoin de l’utiliser constamment, réchauffez simplement l’intérieur pendant un moment.
6. Prenez des bottes d’hiver pour ne pas geler si vous devez sortir de la voiture.