Avec des tunnels sous-marins fantomatiques, des changements d’altitude spectaculaires et 70 000 moutons à esquiver, il n’est pas étonnant que conduire dans les îles Féroé rebute certaines personnes. Cependant, il existe peu d’endroits plus propices aux voyages en voiture. Ces îles sauvages et salées offrent une vue imprenable à chaque coin de rue et sont agréables à conduire.
Les routes sont en excellent état et les îles sont bien reliées par des ponts, des tunnels et parfois des ferries. Limitation de vitesse : 50 km/h en agglomération, 80 km/h sur les routes principales. Circulation à droite.
Voici 10 conseils pour vous aider tout au long du chemin.
1. Passez la sécurité de l’aéroport le plus rapidement possible
Si vous avez loué une voiture, essayez de descendre de l’avion dès que possible et passez la sécurité. Très probablement, de nombreux autres passagers voyagent également en voiture et les files d’attente peuvent se former rapidement.Lorsque vous sortez de l’aéroport, tournez à gauche. Le bureau de location de voitures est situé à quelques mètres de vous. Demandez une carte papier et une connexion Wi-Fi portable si vous avez besoin d’être en ligne (en supplément).

l’aéroport
2. Vous n’avez pas besoin d’une voiture à quatre roues motrices
Conduire dans les îles Féroé est relativement facile et les routes sont en excellent état. Dans cet esprit, vous n’avez pas besoin d’une voiture 4 * 4. Étant donné que la location de voiture est très chère ici, il est logique de choisir un modèle moins cher.
Les routes sont généralement dégagées et vous serez peut-être heureux d’apprendre que toutes les îles Féroé n’ont que trois feux de circulation. Tous sont situés dans la capitale de Turshavn.

Féroé
3. Gardez toujours vos phares allumés
Les îles Féroé sont célèbres pour leur climat changeant. La lumière du soleil se transforme en obscurité en quelques minutes et le célèbre brouillard féroïen détruit tous vos projets les plus fous. La météo est l’une des principales raisons pour lesquelles les conducteurs doivent garder leurs phares allumés en tout temps. Ceci est particulièrement important lors de l’entrée dans un tunnel.

phares allumés
4. Naviguer dans les tunnels des Féroé
Les tunnels dans les îles Féroé sont une autre histoire. Sombres, imposantes et très silencieuses, elles font une impression inquiétante. Il existe deux tunnels sous-marins aux îles Féroé : l’un relie Vagar à Streymoy et l’autre relie Eysturoy à Bordoy. La route descend sous l’océan et remonte à l’approche de la terre. Ne pensez pas trop à l’eau au-dessus de votre tête!

tunnels des Féroé
Certains tunnels ont une voie. Les règles pour y conduire sont les suivantes :
- Entrez dans ces tunnels lentement et prudemment.
- Il y a des demi-tours tous les 100 mètres. Si le virage est sur votre droite, approchez-vous-en et cédez le passage à la circulation venant en sens inverse.
- Si vous rencontrez un camion, vous devez vous arrêter au demi-tour, qu’il soit à votre gauche ou à votre droite.
- Un conducteur en descente doit ralentir dans le virage et céder le passage à un véhicule en montée.
- Saluez toujours le conducteur qui ralentit pour vous laisser passer.
5. Tarif
Des péages doivent être payés pour utiliser les tunnels sous-marins (100 DKK / 15 USD aller-retour). L’option la plus simple consiste à demander à la société de location de voitures d’ajouter des frais uniques au contrat, permettant une utilisation illimitée des routes à péage (300 DK / 45 USD). Alternativement, vous pouvez installer une « puce » dans votre voiture qui contrôlera votre utilisation des routes à péage. Vous pouvez ensuite payer les frais lors de la restitution du véhicule.

Tarif
6. Le stationnement n’est pas un problème
Tous les meilleurs endroits où séjourner aux îles Féroé disposent d’un parking gratuit. Le seul endroit où des problèmes peuvent survenir est la capitale de l’île, la ville de Turshavn.

stationnement
7. Ne vous attardez pas dans les coins
En parcourant les îles Féroé, vous passerez devant des vues incroyables, vous aurez donc souvent envie de vous arrêter. Ce n’est pas grave s’il y a de la place pour plusieurs voitures et si vous ne restez pas trop longtemps. Vous verrez que les Féroïens ont une attitude profondément positive envers les touristes. Essayons de le garder ainsi!

vues incroyables
8. Méfiez-vous des moutons
Il y a 70 000 moutons aux îles Féroé, vous les verrez donc souvent sur les bords des routes et sur la route elle-même. Parfois, ils peuvent être timides et sauter devant votre voiture. Si vous les voyez, ralentissez et laissez-leur suffisamment d’espace.
Il va sans dire que vous devez toujours respecter la limite de vitesse (50 km/h en agglomération, 80 km/h sur les routes principales).

moutons
9. Rechercher un ferry
Alors que les îles Féroé sont généralement bien connectées, certaines des îles périphériques ne sont accessibles que par ferry.
Sur le ferry pour Mykines, vous pouvez vous rendre au port de Sørvágur et laisser la voiture sur le parking. A l’approche du port, faites attention au panneau bleu « Mykines » et suivez-le jusqu’au point de départ du ferry derrière la station-service Effo.
Sur le ferry pour Kalsoy, vous pouvez emmener votre voiture avec vous. Pour ce faire, arrivez tôt et gardez à l’esprit qu’ils aiment bien tasser les voitures!

ferry
10. Cartes hors ligne
En plus de la carte papier, il vaut la peine de télécharger une carte des îles sur votre téléphone afin de pouvoir y accéder hors ligne.

Turshavn
La meilleure période pour visiter les îles Féroé est de mai à septembre. La fin du printemps amène des journées plus longues. De la mi-juin à la mi-août, les vesse-de-loup arrivent sur terre pour construire un nid. Pendant deux semaines de chaque côté, on peut encore en voir quelques-uns. Conduire dans les îles Féroé est facile : les routes sont bien entretenues, faciles à naviguer et rarement fréquentées. Toutes les principales attractions disposent d’un parking gratuit.