Lorsque vous êtes enceinte, vous n’avez pas besoin de renoncer à voyager en voiture. Les experts s’accordent à dire que jusqu’au milieu du deuxième trimestre – c’est-à-dire jusqu’à ce que le ventre en croissance n’entrave pas la conduite – les futures mères peuvent également conduire une voiture sans problème. Cependant, il y a quelques points à garder à l’esprit pour conduire en toute sécurité. Voici quelques conseils à garder à l’esprit.
Utilisation correcte des ceintures de sécurité
Conformément au code de la route, les femmes enceintes peuvent voyager en voiture sans ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière. Cependant, la plupart des experts ne recommandent pas de prendre une telle décision, car en cas d’accident, une femme peut voler à travers le pare-brise. Pour qu’une ceinture de sécurité soit efficace, elle doit être bien attachée, c’est-à-dire qu’elle doit être posée à plat, sans plis, et placée sous le ventre et entre les seins.
En aucun cas, la partie supérieure de la ceinture ne doit être placée derrière le dos, car la force résultant de la collision de deux véhicules n’est pas uniformément répartie et peut endommager les organes internes. Pour plus de sécurité, la future mère devrait envisager d’acheter une ceinture adaptatrice qui vous permet de l’attacher facilement et de la maintenir dans la bonne position sous le ventre, et en cas d’impact, elle dirige la force du coup vers les hanches.
Airbags
Les airbags sont l’équipement de base de chaque voiture produite aujourd’hui. Bien que la plupart des experts recommandent de ne pas enlever les oreillers, ils suscitent toujours une controverse considérable. Des études confirment qu’ils sont très efficaces pour sauver des vies (y compris les femmes enceintes), mais très proches du ventre d’une femme enceinte.
Lorsqu’ils sont déclenchés lors d’un accident, ils peuvent pénétrer à l’endroit où se trouve l’enfant. Avant de décider de les éteindre, ce qui est possible grâce à un interrupteur spécial que l’on retrouve dans presque tous les nouveaux modèles de voitures, vous devez lire attentivement les avantages et les inconvénients d’une telle solution.
Position de conduite correcte
Avant de prendre la route, la future maman doit positionner correctement le fauteuil. C’est-à-dire de manière à ce que le volant n’appuie pas sur le ventre et que l’airbag à l’état ouvert le touche le moins possible. Votre dos doit être bien calé contre le dossier, votre tête doit être contre l’appui-tête, vos jambes doivent atteindre facilement les pédales, vos bras doivent être tendus sur le volant et vos coudes doivent être légèrement fléchis. Les femmes enceintes voyageant en tant que passagères peuvent envisager d’acheter un oreiller de voyage spécial en forme de croissant qui est placé sous le cou. Il fournit au cou un soutien adéquat, prévient les maux de tête, les douleurs aux épaules et à la colonne vertébrale, et vous permet également de faire une sieste confortable. Cela ne fait pas de mal non plus de faire le plein d’un autocollant amusant sur la lunette arrière, vous informant qu’il y a une femme enceinte dans la voiture.
Une conduite sûre
Les experts conseillent de voyager plus sereinement pendant la grossesse en utilisant l’éco-conduite. Il comprend, entre autres, une accélération en douceur, un freinage précoce et l’évitement des bosses ou des nids-de-poule. Il recommande également de garder une distance de sécurité avec la voiture qui précède, ainsi que d’éviter les embouteillages, d’utiliser la climatisation et de conduire trop longtemps.
Avant de partir en voyage, il vaut la peine de vérifier si les médicaments pris pendant la grossesse sont une contre-indication à la conduite, ainsi que de se munir d’une tasse isotherme et d’une provision de collations légères. Les systèmes modernes, équipés des derniers modèles de voitures, seront d’une grande commodité pendant la conduite. Ils comprennent l’ABS, c’est-à-dire l’assistance au freinage, l’ESP, qui aide à sortir d’un dérapage, et le BLIS, qui signale qu’un véhicule venant en sens inverse se trouve dans la zone dite aveugle (ce qui signifie qu’il n’est pas visible pour le conducteur).