Le col du Stelvio est situé en Italie à 2 758 m d’altitude, c’est le plus haut col asphalté de la partie orientale des Alpes. En hauteur (seulement 12 m !), il est juste derrière le col alpin du Col de l’Iseran, situé en France.
Cette route est attrayante non seulement pour ses vues pittoresques, mais aussi pour sa nature sinueuse. En conduisant le long de la route, vous ressentez des sentiments mitigés – d’une part, de l’admiration et de l’autre, un engourdissement avec horreur. Il est effrayant de réaliser que vous conduisez sur une route étroite littéralement au-dessus d’un abîme.
Selon diverses sources, la route qui traverse le col du Stelvio fait partie du Top 10 des routes les plus dangereuses au monde. Et le célèbre salon « Top Gear » l’a reconnu comme « la meilleure route pour le plaisir de conduire », répondant aux goûts les plus exigeants des conducteurs.
Le col est devenu à plusieurs reprises l’une des étapes de la célèbre course cycliste de plusieurs jours Giro d’Italia. Chaque année à la fin du mois d’août, le col est fermé aux véhicules pendant une journée, lorsqu’environ 8 000 cyclistes prennent d’assaut le Passo dello Stelvio.
La route peut être fermée à tout moment indéfiniment en raison des conditions météorologiques. La distance de Milan est d’environ 180 km, de Bolzano – 80 km, d’Innsbruck – 170 km, de Vaduz – 150 km. La route a une fonction utilitaire, reliant la Valteline au nord de la Lombardie et la Val Venosta au Tyrol du Sud. À l’approche du col lui-même, la route passe à seulement 200 mètres de la frontière suisse.
Un peu d’histoire
La route d’origine a été construite en 1820-25 par l’Empire autrichien afin de relier l’ancienne province autrichienne de Lombardie au reste de l’Autriche. Le chef de projet était l’ingénieur italien Carlo Donegani (1775-1845). En raison des conditions météorologiques et environnementales difficiles, la construction de la route s’est accompagnée d’un grand nombre de victimes parmi les travailleurs employés dans les travaux. Pendant les périodes actives, le nombre de personnes employées dans la construction de la route a atteint 2500. Il a fallu 63 mois pour terminer les travaux.
Devant l’entrée du premier tunnel, à côté de Bagni Vecca, il y a une plaque commémorative à la mémoire de tous ceux qui sont morts pendant la construction. Depuis lors, la route a subi des modifications mineures. Il compte 75 virages serrés, dont 48 sont du côté nord (vers Prato Allo Stelvio). La plupart d’entre eux sont numérotés avec des pierres, défiant l’habileté des automobilistes.
Tous les chasseurs pour des impressions inoubliables – ici!
Location de voiture pas chère à Milan https://cars-scanner.fr/italie/milan_downtown_location_voiture.html