Les ruines d’Aspendos sont situées à 35 km d’Antalya, près du village de Serik. Vous pouvez vous y rendre en bus, en taxi ou en voiture de location https://cars-scanner.fr/turquie/antalya_aeroport_location_voiture.html de Antalya – le trajet prendra un peu moins d’une heure. La ville est ouverte au public de 8h à 19h, et l’entrée sur son territoire coûte environ 10 livres turques. Aspendos a été construit au 13ème siècle avant JC. e. immédiatement après la fin de la guerre de Troie. La légende raconte que son fondateur était le devin Carlin, l’un des Argonautes.
En raison de sa position géographique favorable, la ville est immédiatement devenue un morceau savoureux pour les conquérants de différents pays.
Elle fut saisie tour à tour par les Lyciens, les Perses, les troupes d’Alexandre le Grand et, enfin, au IIe siècle av. e. il est devenu une partie de l’Empire romain. C’est à l’époque de Rome qu’Aspendos atteignit son apogée. Le climat favorable et la proximité des principales routes maritimes ont fait de la ville le plus grand centre commercial de la région.
Aspendos est célèbre dans le monde entier pour ses bijoux raffinés et son excellent vin. Et les chevaux pur-sang d’Aspendos étaient toujours volontairement achetés par des aristocrates de différents pays. Malheureusement, cette idylle n’a pas duré longtemps. Aspendos est rapidement devenu une partie de Byzance et a progressivement commencé à décliner en raison des attaques fréquentes des pirates et des nomades. Au 13ème siècle, il a été capturé par les Seldjoukides et après un certain temps, il a été complètement déserté.
L’un des plus grands théâtres antiques a été parfaitement conservé à Aspendos à ce jour. Il pouvait accueillir 15 à 17 000 personnes à la fois et son acoustique unique permettait d’entendre même un léger murmure des acteurs. Le théâtre est toujours en activité : des groupes de théâtre et d’opéra s’y produisent toute l’année – leurs représentations sont toujours populaires auprès des résidents locaux et des touristes.
Dans la seconde moitié de l’été, un festival d’opéra et de ballet s’y tient. Parmi les autres édifices, l’hippodrome est bien conservé : à l’époque de la domination romaine, s’y déroulaient des courses de quadriges – des chars à quatre chevaux. L’Agora, place du marché d’une centaine de mètres de long, a également survécu. Il n’était pas seulement utilisé pour le commerce : les citadins se réunissaient souvent ici pour discuter de questions importantes pour la ville. Dans la ville se trouvent également les vestiges de la nécropole et de l’acropole, qui se trouvaient dans presque toutes les grandes colonies grecques.
Dans la nécropole, « Cité des morts », les habitants d’Aspendos ont enterré les morts – à notre époque, il n’y a que quelques pierres tombales avec des inscriptions en grec. A proximité, sur une colline, se dressait l’Acropole – la « ville haute ». Il abritait des temples dédiés aux dieux du panthéon gréco-romain, mais il n’en reste aujourd’hui que des ruines. Plusieurs petits cafés sont ouverts sur le territoire de la ville, qui ont généralement beaucoup de visiteurs. Il n’y a pas d’hôtels ici, vous ne pouvez donc rester qu’à Antalya ou à Belek, à seulement 18 km d’Aspendos.